Les compétences de Maître de Marguerye en tant qu'avocate et médiatrice

Le cabinet Marguerye intervient en matière de conseil et de contentieux en droit de l’environnement et en droit public ainsi qu’en propriété intellectuelle et en droit social.

La rédaction de contrats précis et sur mesure

Ne pas travailler à partir d'un contrat-type est souvent préférable. Le Cabinet Marguerye privilégie une approche personnalisée, notamment pour les contrats de cession de droits en propriété intellectuelle.
Le Cabinet Marguerye veille au respect des exigences réglementaires et effectue les démarches appropriées auprès des différentes Administrations et corps d'inspection, par exemple en matière d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Des conseils juridiques personnalisés par des consultations écrites et verbales

Devant une décision stratégique à prendre, l'entreprise a intérêt à peser ses risques.
Avant le lancement d'une affaire, consulter en amont est plus prudent et moins coûteux.
En cas de conflit d'associés, mieux vaut se prémunir contre la mort de la société.
En cas de négociations, attention à la rupture des pourparlers.
En cas de menace de rupture de contrat, mieux vaut anticiper les conséquences juridiques négatives.

La gestion de contentieux juridiques en droit privé et en droit administratif par votre Avocat

Avant d'intenter un procès, le Cabinet Marguerye vous conseille sur l'opportunité de cette décision et sur le choix d'une médiation conventionnelle*.
Au cours du procès, le Cabinet Marguerye vous assure de l'aide à la décision : poursuivre la procédure (faire appel, former un pourvoi en cassation) ou choisir la médiation judiciaire*.
Les choix stratégiques et techniques durant la procédure font l'objet d'échanges permanents avec le client.
L'exécution du jugement est accompagnée d'une information continue du client.

L’intervention du Cabinet en médiation judiciaire et médiation conventionnelle

Lorsqu'il défend vos intérêts devant le juge, le Cabinet Marguerye peut obtenir du juge qu'il nomme un médiateur. Le cabinet continue alors de vous assister devant le médiateur nommé par le juge, jusqu'à la solution du litige. Il s’agit de la médiation judiciaire.

Les parties peuvent également choisir, sans passer par le juge, de s’adresser directement à un médiateur. En un tel cas, une convention de médiation leur est proposée. Diplômée de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), membre de l'Association des Médiateurs Européens (AME) Maître de Marguerye exerce comme  médiateur.

Contactez-nous

Consultez également :

c