Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'environnement > Espèces protégées : point sur la Conférence des parties à la CITES

Espèces protégées : point sur la Conférence des parties à la CITES

Le 05 avril 2010

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES ou Convention de Washington) est un accord international entre Etats.
"Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent".

La 15ème Conférence des parties de la CITES, réunie à Doha au Qatar s'est prononcée sur les propositions formulées par les Etats.

Elle a refusé d'inscrire :
-le thon rouge à l'annexe I de la Convention.
L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction,dont le commerce n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

-les coraux rouges et roses à l'annexe II.
L'Annexe II comprend "toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie". Il s'agit donc d'introduire de nouvelles mesures visant à garantir un commerce durable et régulé.
Selon le WWF, entre 30 et 50 tonnes de coraux sont récoltés chaque année pour alimenter la production de bijoux et d'objets de décoration.

-plusieurs espèces de requins, à l'exception du requin taupe commun.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'environnement

c