Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'environnement > USA : La Chambre des Représentants américaine adopte le projet de loi visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre - 3 juillet 2009

USA : La Chambre des Représentants américaine adopte le projet de loi visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre - 3 juillet 2009

Le 03 juillet 2009

Le projet de loi soutenu par le Président américain a été adopté à 219 voix contre 212.
Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre* de 17% en 2020.
Pour cela, une diminution des importations de pétrole de 10% en 2030 est prévue, la part des énergies renouvelables devrait atteindre 15% de la production d'électricité et 5% d'économies annuelles seront exigées des fournisseurs d'énergie.
Le projet de loi prévoit la mise en place d'un
marché de droit d'émission, dit "cap and trade". Il s'agit d'un mécanisme visant à instaurer des titres de pollution facilement échangeables incitant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs associés à ce plan considéré comme historique ont été revus à la baisse. Par exemple, Barack Obama souhaitait que la totalité de ces droits soient vendus aux enchères afin d'accroître la pression pour l'instauration d'"une industrie propre".
Finalement, seuls 15% des droits seront vendus aux enchères alors que les autres seront distribués gratuitement.

Ce texte a été adopté malgré une forte opposition républicaine qui craint l'augmentation des coûts de l'énergie qui paralyserait les ménages.

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'environnement

c